adhérez à l'association
association loi 1901
En 1969, est créé à Luneray ( Seine Maritime ) un Festival de Jazz traditionnel. Chaque second week-end de juin, de 1969 à 1999, se sont succédés dans un immense hangar à pommes de terre (faute de coton) des milliers de musiciens, parmi les plus grands de l’histoire du Jazz : Cat Anderson, Kenny Clarke, Art Farmer, Golden Gate Quartet, Sonny Grey, Slide hampton, Benny Waters, Sam Woodyard… et bien sûr Bill Coleman, le père du Festival. En 1999 est organisée la dernière édition du JAM POTATOES.
En 2005, une équipe de passionnés de Luneray décide de relancer le Festival, l’Association « JazzArts&Musiques » est née.
Le nouveau Festival JAM POTATOES retrouve toute sa vitalité et fête son 40ème anniversaire en 2009. Quelques mouvements dans l’équipe organisatrice n’empêchent pas le Festival de se dérouler jusqu’en 2013 avec une programmation composée de vedettes internationales, Barrel House Jazz Band, Gunhild Carling, Wendell Brunious, King Pleasure, de valeurs sures du Jazz français, Stéphane Guerault, Julien Brunetaud, Michel Pastre, Daniel Huck,… et de jeunes talents prometteurs, comme au bon vieux temps.
Après le succès de la 44e édition du Festival de Jazz « Jam Potatoes » en 2013, la tornade qui a frappé la commune de Luneray a détruit en partie le Hangar où se déroulait la manifestation. L’équipe organisatrice a été contrainte, faute de lieu de repli, et la mort dans l’âme, à mettre fin à cet événement musical renommé et apprécié des amateurs de Jazz traditionnel.
La suite, c’est comme souvent une affaire de rencontres et d’opportunités saisies par les responsables de l’Association qui n’avaient pas totalement renoncé à poursuivre l’aventure.
Un échange avec le Président de l’Association « Blues Qui Roule », une amitié qui se crée et voilà l’idée de lancer un Festival de Blues, moins exigeant en structure d’accueil, bien adapté à la salle de Gruchet (commune limitrophe de Luneray) qui accepte de nous accueillir faute de salle adaptée sur la commune de Luneray.
Quelques mois plus tard le Potatoes Blues Festival (filiation avec le Jam Potatoes) est porté sur les fonds baptismaux, et sa première édition a lieu en Avril 2015.
Pari gagné pour les organisateurs qui souhaitent rencontrer avec son petit frère les mêmes joies humaines et musicales qu’avec son grand frère, le Jam Potatoes.
Une programmation variée, offrant un large éventail des différents styles de Blues, une qualité artistique sans concession, un tremplin pour de jeunes formations en devenir et une grande convivialité, voilà les valeurs que l’équipe dirigeante s’efforce d’offrir aux amateurs passionnés de cette forme de musique.
Après une interruption de deux ans en 2020 et 2021 due à la pandémie du COVID le festival est remis sur les rails avec une équipe renouvelée en 2022.